Tableaux Décoratif

La technique de transparence

La méthode contemporaine « de transparence » est le résultat de la superposition et du ponçage de plusieurs feuilles de placage d'essences et de teintes différentes qui permet d'obtenir des effets de transparences, de matières et de couleurs. Son association avec la technique traditionnelle
pourrait être définie comme de la "peinture de bois".

L'interprétation de l'ornementation Celtique par la méthode traditionnelle est un moyen de faire découvrir ces arts qui riches de matières de formes et de techniques.

La méthode de transparence est utilisée pour les tableaux représentant des paysages ou pour des réalisations abstraites .
Les éléments qui composent le décor sont rassemblés d'après une esquisse au crayon.
Le choix des essences de placage représente une partie importante dans la réalisation du tableau.

 Retour au port  

 

   La marqueterie traditionnelle

La marqueterie traditionnelle consiste à juxtaposer différentes pièces de placage (feuilles de bois de très faible épaisseur) d'essences variées de teintes naturelles ou de coloration artificielle afin d'obtenir un décor qui est plaqué sur un panneau de bois. Ces pièces de placage sont obtenues par une technique de découpe à l'aide d'une lame de scie très fine.

a6
b7
c8
1/3 
start stop bwd fwd

                                                                                     

   La marqueterie sculpturale.

D'ordinaire les tableaux de marqueterie sont présentés plaqués sur des supports plans

Ici, on réalise une structure en bois dont les surfaces deviennent des espaces de création par

la superposition de pièces de placage de bois où se mêlent bois flottés et matériaux de récupération qui participent à l'harmonie et l'équilibre de l'œuvre et se dotent de la richesse de l'ensemble.

Les transparences, les mélanges de matières et de couleurs obtenus par ponçage, des ouvertures au cœur de la composition permettent, par le déchiquetage, de travailler l'aspect final de chaque œuvre et donne cette apparence sauvage empreinte de liberté.

Travaillées pour la plupart sur la face intérieure et extérieure certaines œuvres se trouveront sublimés par l'emploi de miroir comme support de présentation. 

L'œuvre est libre dans son espace et se détache de son support pour s'offrir au spectateur.

a12
b11
c10
d14
e9
1/5 
start stop bwd fwd